LES DOSSIERS DE LILLOJEUX


SOCIETE
Les réseaux sociaux (1ère partie)

Ils inondent le web et cela ne fait que commencer, oui je veux bien entendu parler des "réseaux sociaux". Quoi ? Vous ne savez pas ce que sont les réseaux sociaux ? Il est fort possible que beaucoup de vos amis ou certains de vos enfants l'utilisent tous les jours, oui  oui vous entendez parler de Facebook autour de vous ou à la télévision ? Voilà c'est un réseau social parmi tant d'autres.

Un réseau social est en réalité un ensemble de personnes (ou organisations) qui sont reliées entre elles par des liens créés.

Plus simplement, les personnes qui utilisent un réseau social, sont reliées avec d'autres personnes via un site internet qui fait office d'intermédiaire. Ainsi ces personnes peuvent correspondre entre elles, s'échanger des photos, partager leur émotion, les exemples sont nombreux.

ci-dessus, les réseaux sociaux les plus utilisés

Mais quelle est l'utilité d'un réseau social ?

Comme dit plus haut, le but premier est de lier des personnes entre elles, mais la plupart ont des spécificités.

Certains réseaux sociaux sur le net regroupent des amis d'enfance, des amis que nous connaissont dans la vie de tous les jours. D'autres permettent eux, de se trouver un cercle d'amis (que nous ne rencontrons pas forcément), des collaborateurs, mais aussi pourquoi pas un emploi.. Bien utilisés, les réseaux sociaux sont de véritables outils permettant de bonnes choses.

Des réseaux peuvent être également destinés à une certaines catégories de personnes, comme les musiciens par exemple.

De nouveaux réseaux sociaux se créent en permanence et cela ne fera qu'augmenter avec le temps.

Les jeunes et les réseaux sociaux ?

Beaucoup de jeunes usagers les utilisent afin de se montrer, afin de montrer qu'ils sont mieux que les autres, d'avoir le plus d'amis virtuel possible, diffuser des photos ou informations dont le but est de provoquer le plus de commentaires possibles. Plus on parlera d'eux, plus ils se sentiront importants dans la société. Malheureusement tout cela reste virtuel et c'est bien là le problème de nos adolescents.

Les psychologues connaissent cela, l'adolescent est à un moment dans sa vie où il a besoin de se rassurer sur sa capacité à créer des liens.

Il faut rappeler aussi par exemple à vous parents que le réseau social le plus célèbre « Facebook » est interdit aux moins de 13 ans. Peu de parents le savent.

Il y a beaucoup d'usagers jeunes, voir très jeunes qui se connectent sur Facebook.

Pour savoir si votre enfant est inscrit, rien de plus simple, tapez son nom et prénom dans un moteur de recherche.

La suite de notre dossier dans la 2ème partie.