LES DOSSIERS DE LILLOJEUX

JEUX VIDEOS
Les jeux vidéos ne sont pas tous pour les enfants


Aujourd'hui, certains jeux vidéos sont d'une extrême violence, voir pour certains beaucoup plus violents plus qu'un film.

Les jeux vidéos tout comme les films possèdent plusieurs degrés de violences, et donc, un public ciblé. Il y a de nos jours beaucoup de jeux vidéos interdits au moins de 16 ans et 18 ans.

Beaucoup de parents laissent jouer leurs enfants à des jeux interdits aux moins de 16 ans et 18 ans. Mais comment savoir si un jeu est interdit aux moins de 18 ans ? Il vous faut regarder les PEGI se trouvant sur la boîte du jeu. Les PEGI sont là pour vous en informer...

Vous êtes responsable des jeux que vous achetez à vos enfants.

 Les PEGI ? Qu'est-ce exactement ?

Les PEGI (Pan European Game Information) sont en fait des symboles que vous trouvez sur toutes les boîtes de jeux vidéos se trouvant dans le commerce. Ils se trouvent pour la plupart du temps sur le devant et le derrière des emballages des jeux.

Ce système de prévention est adopté de nos jours par plus de 30 pays européens. Il a été créé pour permettre aux parents de prendre des décisions éclairées lors de l'achat d'un jeu vidéo.

Le comité des PEGI est composé de douze membres nommés pour deux ans. On y retrouve des constructeurs tel que Nintendo, Sony et Microsoft qui sont les principaux acteurs du monde du jeux vidéo. Ils sont souvent entourés d'éditeurs comme Ubi Soft ou encore Electronic Arts pour citer les plus connus.

Des experts composés de psychologues, spécialistes de l'enfance ou encore juristes sont aussi de la partie.

Les PEGI annoncant les âges sont de couleurs vertes, jaune et rouge pour les plus violents. Ils sont accompagnés de descripteurs qui se trouvent au dos des boîtes.
Pour déterminer si un jeu est fait pour votre enfant, ou simplement avoir des informations sur son contenu, vous pouvez utiliser le moteur de recherche des jeux se trouvant sur le site officiel ici.

Que signifient les PEGI se trouvant sur les boîtes de jeux ?

PEGI 3
Avec cette classification, le contenu du jeu est considéré comme adapté à toutes les classes d'âge. Une certaine violence dans un contexte comique (par exemple les formes de violence présentes dans les dessins animés de type cartoon comme Bugs Bunny ou Tom & Jerry) est acceptable. L’enfant ne doit pas pouvoir associer le personnage à l'écran avec des personnages réels, ils doivent être totalement imaginaires. Le jeu ne doit pas comporter de sons ou d’images susceptibles d’effrayer ou de faire peur à de jeunes enfants. Le jeu ne doit faire entendre aucun langage grossier et ne contenir aucune scène de nudité ni aucune référence à un contact sexuel.

PEGI 7
Tout jeu qui obtiendrait normalement une classification 3 mais qui contient certaines scènes ou sons potentiellement effrayants peuvent être considérés comme convenant à cette classe. Des scènes de nudité partielle peuvent être autorisées, mais jamais dans un contexte sexuel.

PEGI 12
Les jeux vidéo montrant de la violence sous une forme plus graphique par rapport à des caractères imaginaires et/ou une violence non graphique envers des personnages à figure humaine ou représentant des animaux identifiables, ainsi que des jeux vidéo montrant des scènes de nudité d’une nature légèrement plus graphique tomberaient dans cette classe d’âge. Toute grossièreté doit rester légère et ne pas inclure d'insultes à caractère sexuel.

PEGI 16
Cette classification s’applique lorsque la représentation de la violence (ou d’un contact sexuel) atteint un niveau semblable à celui que l’on retrouverait dans la réalité. Les jeunes gens de cette classe d’âge doivent également être en mesure de gérer un langage grossier plus extrême, le concept de l'utilisation de tabac et de drogues, et la représentation d'activités criminelles.

PEGI 18

La classification destinée aux adultes s’applique lorsque le degré de violence atteint un niveau où il rejoint une représentation de violence crue et/ou inclut des éléments de types spécifiques de violence. La violence crue est la plus difficile à définir car, dans de nombreux cas, elle peut être très subjective, mais de manière générale elle peut regrouper les représentations de violence qui donnent au spectateur un sentiment de dégoût.

Les descripteurs

Les descripteurs apparaissant au dos d'emballage indiquent les principaux motifs pour lesquels un jeu s'est vu attribuer une classification par âge particulière. Ils sont au nombre de 8, vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

Langage grossier
Ce jeu contient des expressions grossières.

Discrimination
Ce jeu contient des images ou des éléments susceptibles d'inciter à la discrimination.


Drogue

Ce jeu illustre ou se réfère à la consommation de drogues.


Peur

Ce jeu risque de faire peur aux jeunes enfants.


Jeux de hasard

Ce jeu incite à jouer aux jeux de hasard ou enseigne leurs règles.


Sexe

Ce jeu montre des scènes de nudité et / ou des comportements ou des allusions de nature sexuelle.

Violence

Ce jeu contient des scènes violentes.


En ligne

Possibilité de jouer à ce jeu en ligne.



Conclusion

C'est à vous parents de faire attention aux jeux que possèdent votre enfant, certains peuvent réellement causer des soucis psychologiques pour l'épanouissement de vos enfants.

Ouvrez l'oeil et pensez aux PEGI la prochaine fois que vous acheterez un jeu vidéo pour votre enfant.

Vous pouvrez retrouver toutes ces informations ainsi qu'un complément sur le site officiel PEGI.